• août

    10

    2022
  • 523
  • 0
Quelles sont les rénovations qui vous font économiser de l’argent ?

Quelles sont les rénovations qui vous font économiser de l’argent ?

économie dépense énergétique
économie dépense énergétique

Rénover son logement, c’est choisir de le moderniser, améliorer son confort quotidien afin de gagner en épanouissement et en qualité de vie. Parfois, les efforts à fournir et surtout le coût des travaux dissuadent.

Nous allons vous dévoiler une excellente raison de procéder à des travaux de rénovation. En plus de bénéficier d’aides financières de l’Etat pour les financer, ils vous feront économiser sur le long terme bien plus d’argent que vous n’en dépenserez initialement. Ils représentent donc un bon retour sur investissement. Quels sont les travaux concernés ? Comment allègent-t-ils le montant de nos factures ?

L’isolation énergétique

Une des premières rénovations à effectuer pour être certain d’économiser de l’argent est celle d’une bonne isolation énergétique.

Bien isoler sa maison est primordial pour maintenir un niveau de température ambiante partout dans le logement.

Mais surtout chercher à réduire sa consommation énergétique ou à l’optimiser afin de ne plus avoir de déperdition. En un mot, ne plus payer des montants exorbitants de facture énergétique.

Comment ? En isolant bien sa maison. Procéder à une isolation extérieure (isolation de la toiture, des combles) ou/et intérieure.

Le plus courant pour l’isolation intérieure est le recours à la laine isolante (de roche, de verre). La plus utilisée étant la laine de verre : elle est efficace et très maniable. Elle se pose en panneaux sur les différents murs de votre habitation.

Au delà de réduire votre consommation de chauffage, une bonne isolation l’été conserve la fraicheur au sein de votre habitat et peut vous éviter le recours à une climatisation, qui elle consomme beaucoup d’énergie.

Le système de chauffage: un poste chaud des rénovations pour économiser

Pour réduire votre facture, vous pouvez également modifier votre système de chauffage actuel (gaz, fioul). Optez pour une pompe à chaleur, c’est un investissement à l’achat mais qui se révèle être très vite amorti. Vous conservez vos radiateurs. La pompe à chaleur produit nettement plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En effet, elle récupère la chaleur en provenance de l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur.

Autre option : les panneaux solaires, coûteux aussi à l’investissement mais dont le gain financier se fait très vite ressentir.

Des travaux de rénovation qui s’avèrent donc plus économiques, écologiques et idéaux pour les années futures.

Le changement des fenêtres

On estime à 13% le taux de déperdition de la chaleur d’une maison via les fenêtres et les portes. N’hésitez pas à les changer et puis évidemment remplacer le vitrage simple par un double voire triple. Au delà de l’effet sur la diminution du bruit, vous gagnerez en étanchéité et encore et toujours en isolation thermique et donc en consommation énergétique.

N’oubliez pas également l’installation des stores, volets. Ils viennent renforcer l’optimisation de votre consommation énergétique en plus d’apporter du cachet à votre demeure.

Nous venons de lister les 3 principales actions qui éviteront les déperditions thermiques dans votre logement et vous feront réaliser de nettes économies d’énergie.

Les autres travaux de rénovation pour économiser de l’argent

Voyons ensemble d’autres solutions pour réduire votre facture énergétique :

  • L’installation d’un récupérateur d’eau
  • L’achat d’ampoules basse consommation
  • Le remplacement des interrupteurs par des variateurs de lumière
  • L’installation de robinets mitigeurs thermostatiques
  • La rénovation de vos sols par le plancher chauffant
  • Le contrôle de la ventilation
  • Le traitement anti-humidité

     –    L’électroménager classé économie verte A+++

Et le budget ?

Les travaux de rénovation que nous venons d’évoquer représentent en moyenne un investissement de 5 000€, parfois plus.

Mais pas de panique, de nombreuses aides au financement vous sont proposées et n’hésitez pas aussi à demander plusieurs devis pour comparer.

Ces aides peuvent couvrir pratiquement le montant nécessaire à la réalisation des travaux ou se traduisent en crédit d’impôts.

L’Etat met tout en œuvre pour vous aider à financer vos rénovations, qui rappelons le enrichissent la valeur de votre patrimoine et vous font économiser sur le long terme tant de l’énergie que de l’argent. A vous, une maison plus moderne et plus confortable.

© Copyright 2023 Nature Peinture