- By admin
- In Carrelage, Renovation
- Tags Rénovation
Quelle stratégie pour choisir votre carrelage intérieur ?
Le carrelage est un revêtement de sol qui peut être utilisé dans différents endroits de la maison, allant des cuisines au hall d’entrée en passant par la salle de bain. Ce revêtement est fait pour durer. Il s’agit donc d’un investissement qui ne doit pas être pris à la légère. Aussi il faut faire le bon choix de votre carrelage intérieur.
Bien que les carreaux de céramique soient assez peu cher, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation des carreaux en céramique. Il existe toutefois un certain nombre de facteurs qui doivent être pris en considération avant de faire le choix du carrelage pour l’intérieur de la maison.
En effet, si le carrelage, quel que soit son type, est un revêtement de sol très résistant, il est aussi très fragile. Il faut donc tenir compte de certains éléments avant de dévoiler le revêtement de sol qui sera utilisé à l’intérieur de la maison.
Les trois facteurs clés pour ne pas se tromper dans le choix du carrelage intérieur
La surface au sol
Pour faire appel à un professionnel dans le choix du carrelage pour l’intérieur de la maison, il est nécessaire de prévoir la surface au sol. Le carrelage se présente sous différentes dimensions et en plusieurs modèles. Ainsi, si le carrelage choisi est très grand ou très petit, il sera difficile pour l’entreprise de réaliser la pose. Dans ce cas, il faudra demander à l’entreprise de faire une estimation préalable des frais avant de commencer.
La surface libre
La surface libre est également un facteur à prendre en considération dans le choix du carrelage pour l’intérieur de la maison. En effet, le carrelage demande un certain espace pour être posé, à la fin de la pose, il faudra donc prévoir un espace libre pour l’installation du carrelage. D’autre part, il faut prévoir un espace libre pour que les moyens de transport et le matériel de pose puissent passer.
La hauteur des lieux
La hauteur des lieux est aussi un facteur important dans le choix du carrelage pour l’intérieur de la maison. En effet, lorsque l’on choisit un carrelage, on se doit de penser aux autres carrelages qui seront posés au même étage. Ainsi, il est préférable de choisir des carreaux de grande dimension et de petites dimensions pour que les carreaux puissent s’harmoniser.
Maintenant que ces volets sont étudiés alors nous pouvons vous accompagner dans des problématiques plus pragmatiques.
Foire Aux Questions
Quel choix de carrelage intérieur ?
La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs :
- la pièce où le carrelage sera posé
- le rendu esthétique souhaité
- le budget
Une fois que ces facteurs seront déterminés nous seront à même de vous guider dans votre choix
Comment savoir si un carrelage est de bonne qualité ?
La qualité d’un carrelage dépend de la quantité et de la densité des matériaux qui le constituent. En effet, plus un carreau est constitué d’argile moins il sera de bonne facture
Quel carrelage choisir le moins salissant ?
Généralement le carrelage est un revêtement choisi pour sa facilité de nettoyage. Mais il existe néanmoins des carrelages qui présentent de nets avantages par rapport à d’autres. Par exemple, les carreaux imitation pierre conservent leur aspect plus longtemps
Quelle Epaisseur pour un carrelage intérieur ?
Globalement plus la section du carreau est grande plus l’épaisseur doit être importante. Aussi un carrelage de 60 centimètre par 60 cm doit avoir une épaisseur de 12 mm. Alors qu’une épaisseur de 10 mm suffira pour un carreau de 30cm/30cm
Quelles sont les carrelages les plus faciles à entretenir ?
- carrelage adhésif
- finition satinée
- coloris beige, gris ou terre
- carreaux à motifs
- carrelage grès cérame
Quel type de carrelage pour agrandir une pièce ?
Créez de la perspective grâce au sens et à la forme des carreaux
Combinez carrelage et peinture au mur
Disposez une frise et un carrelage à relief
Posez un carrelage clair
Quel est le prix d’un carrelage de bonne qualité ?
Les prix varient entre 15 et 150 € du mètre carré. Mais la tranche médiane se situe entre 40 et 60 € du m²
Quelle différence entre un carrelage rectifié et non rectifié ?
Un carrelage non rectifié n’a subi aucune transformation depuis sa sortie d’usine. Alors qu’un carrelage rectifié a fait l’objet d’une opération visant a rendre identique chaque carreaux. De cette manière une fois posé les joints sont quasi invisibles et la surface parfaitement plane.