• août

    8

    2022
  • 540
  • 0
Les 10 conseils pour refaire sa cuisine

Les 10 conseils pour refaire sa cuisine

astuces pour refaire sa cuisine
astuces pour refaire sa cuisine

Vous avez envie de rénover votre cuisine : la relooker, la repenser pour qu’elle devienne une pièce phare de votre intérieur.

Voici 10 conseils qui vont vous y aider.

Définissez votre budget

Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous réalisiez les travaux de rénovation vous même, définir votre budget est la première étape. Vous aurez ainsi une idée précise de votre futur investissement et y verrez plus clair sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Listez vos besoins

Partez de vos envies. Tout ce qui vous vient à l’esprit comme changement en observant votre cuisine en l’état. En confrontant avec votre budget, vous pourrez ainsi déterminer ce qui est envisageable et réalisable. Ainsi, vous aurez une liste de besoins avec tous les éléments à acheter et les différentes actions à réaliser.

Etablissez un planning de travaux

Une fois votre budget défini et votre liste de besoins établie, déterminez un planning de réalisation. Il vous permettra de vous situer dans l’avancée de vos travaux de rénovation et de vous fixer un objectif de réalisation. C’est un bon moyen pour se lancer et donc tenir les délais.

Peignez vos meubles

Vous pouvez repeindre vos placards. C’est une excellente idée pour rénover sa cuisine sans se ruiner.

L’important est de bien les nettoyer au préalable, de les dégraisser.

Apportez aussi une touche de couleur en repeignant un mur de la pièce.

Choisissez une couleur qui vous plaît et moderne afin de ne pas vous lasser.

Modifiez le sol

Choisissez un revêtement qui vous plaît mais pensez aussi à la facilité pour laver votre futur sol.

Un sol net, propre est agréable.

Le carrelage est l’option la plus courante car facile d’entretien (ciment, béton ciré etc).

Le vinyle ou le PVC sont plus tendances : unis ou même à motifs. C’est une solution abordable et ce revêtement synthétique permet aussi d’obtenir une imitation parfaite du parquet, de la pierre, du béton.

Installez des étagères

Les étagères sont un élément de décoration mais sont surtout très utiles. Un moyen facile et peu onéreux de rénover votre cuisine est d’en installer.

En bois ou repeintes, vous pouvez y disposer des bocaux et ustensiles.

Investissez dans l’éclairage

Le changement d’éclairage dans votre cuisine peut changer tout de suite son aspect global. Au plafond par le biais de spots, d’ampoules suspendues. Répartissez les sources de lumière en fonction de vos besoins. Le plan de travail est la zone qui nécessite le plus d’éclairage.

Misez sur le plan de travail

Le plan de travail est l’élément qui se voit le plus dans votre cuisine. En effet, si il est abimé ou qu’il ne vous convient plus, n’hésitez pas rénovez le. Vous pouvez le repeindre directement, il existe des peintures spécifiques. Le plan de travail stratifié (imitation chêne, marbre etc) est le plus utilisé du fait de son excellent rapport qualité prix et de sa résistance aux chocs et rayures. Pour une esthétique plus personnelle et séduisante, laissez vous tenter par la faïence, la mosaïque, la céramique.

Changez votre crédence

Tout comme le plan de travail, la crédence est ce que l’on voit directement dans votre cuisine. Si elle est abimée, sale, en mauvais état ou qu’elle ne vous plaît plus, changez la. Vous pouvez par exemple repeindre les carreaux existants.

Opter sinon pour l’achat de carreaux unis ou à motifs ou des autocollants adhésifs. Une matière plus originale est possible (marbre, ardoise, chêne, verre, laiton). C’est une manière d’habiller votre crédence tout en affirmant votre style.

Pensez déco et récup

Vous avez de la jolie vaisselle, de beaux verres, vous pouvez les exposer en parcimonie, cela apportera une touche vivante à votre cuisine.

Soignez également les détails dans toute la pièce : poignées, cadres, bocaux, plantes.

Les poignées de placards représentent un investissement faible pour un fort effet de style.

Les plantes aromatiques sont parfaites, en plus de l’aspect déco, vous pourrez vous en servir au quotidien dans vos préparations culinaires.

La tendance ? La récup. Les cagettes en bois par exemple sont nettement utilisées, vous pouvez les récupérer auprès de votre primeur, en brocante. Elles sont en plus d’être pratiques, très branchées.

Les boites émaillées de gâteaux sont aussi un objet déco sympa à réutiliser pour styliser sa cuisine.

A présent, il n y a plus qu’à vous lancer pour apporter un véritable un coup de frais à votre cuisine. Une rénovation peu coûteuse qui vous apportera un réel bien être, une meilleure qualité de vie dans votre quotidien.

© Copyright 2023 Nature Peinture