• avril

    12

    2015
  • 861
  • 0
Que faire en cas de dégât des eaux ?

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Lorsque vous souffrez d’un dégât des eaux, il est facile de paniquer. Mais vous vous sentez mieux lorsque quelqu’un vous dit que tout ira bien. Ce quelqu’un qui va gérer la situation est une entreprise de dégât des eaux. Leur expertise en cas de dégâts des eaux est leur assurance que tout sera bien géré, mais comment? Dans cet article nous vous expliquerons ce qui rentre dans le cadre d’un dégât des eaux, quels sont les bons réflexes et qui va intervenir dans le dossier.

En fin d’article nous formulerons sous forme de FAQ les questions les plus récurrentes et nous apporterons des réponses.

Donc, si vous avez besoin d’une entreprise de dégâts des eaux près de chez vous, sachez qu’il existe les meilleurs services de plomberie ici.

Qu’est-ce qu’un dégât des eaux?

Un dégât des eaux est, en principe, une inondation subite et imprévue de votre habitation. En d’autres termes, il s’agit d’une fuite d’eau à votre domicile. Ces fuites peuvent survenir à tout moment et à n’importe quel endroit. À cause de votre dégât des eaux, votre plancher peut être abîmé et vos meubles peuvent être endommagés.

les premiers gestes à faire en cas de dégât des eaux

1/ Déterminer la nature de l’anomalie

Dans la plupart des cas, les dégâts des eaux sont causés par une fuite au niveau d’une canalisation, d’un tuyau ou d’un raccordement. Cependant, ce type de fuite peut aussi se manifester dans le système de chauffage, dans le système de plomberie, dans les toilettes, dans le chauffe-eau, etc.

Les causes peuvent aussi être plus ou moins graves. Ainsi, lorsque le problème se trouve au niveau du système de chauffage, la fuite peut être causée par un joint défaillant. De même, si la fuite se situe dans le système de chauffe-eau, un problème au niveau de calcaire dans le réservoir peut en être la cause. Si c’est le cas, vous devrez remplacer la pièce en cause puis les conséquences.

À l’inverse, si la fuite se situe dans le système de plomberie, vous devrez procéder à un dégorgement ou à une réparation de canalisation. En d’autres termes, vous ne pourrez pas réparer simplement le joint ou le calcaire. Pour ce faire, il vous faudra remplacer le tuyau qui est endommagé.

2/ Réparer la cause de la fuite

Réparation de la fuite

Quoiqu’il en soit, il est important de réparer votre fuite au plus vite. En effet, celle-ci peut engendrer d’importants dommages : plomberie endommagée, dégradation des meubles, moisissures… Il vous faudra donc réparer le plus rapidement possible.

la solution est de contacter un plombier . Celui-ci viendra à votre domicile et procédera à la réparation de votre canalisations. Vous n’aurez donc pas à vous soucier des dommages que la fuite risque de causer.

3/ Les démarches administratives

Par la suite vous devez vous rapprocher de votre assureur afin de déclarer le sinistre. Attention, soyez vigilant car en fonction de votre contrat et des options souscrites certaines causes sont exclues de votre couverture:

  • Humidité ou condensation
  • encombrement des canalisations souterraines
  • débordement d’un cours d’eau

Bon à savoir

l’obligation dêtre assuré est pour le locataire. Pour le propriétaire habitant le logement elle est facultative mais présente dans l’assurance multirisques habitation

Le sinistre doit être déclaré dans les 5 jours à votre compagnie d’assurance. Cette déclaration se matérialise par un document qui s’appel le constat amiable dégât des eaux. Ce document est facultatif mais l’avoir rempli simplifie la tâche des intervenant donc leur efficacité et leur rapidité.

4/ L’expertise

C’est une étape qui n’est pas systématique mais son but est de déterminer le montant des dommages et d’établir un diagnostic afin de trouver la cause du sinistre. Cette expertise aboutira aux solution et guidera comment gérer la suite du dégât des eaux. En amont, avant le passage de l’expert, vous pouvez consulter une entreprise afin d’avoir un devis précis à faire valider rapidement.

Certaines compagnie d’assurance permettent aux assurés de commencer les travaux avant l’expertise. Il faut avoir leur accord en amont.

Nous vous conseillons de conserver dans l’état les objets endommagés par l’eau ainsi que les factures ou les preuves de propriété de ces biens.

5/ l’indemnisation

Votre assureur communiquera par courrier le montant de l’indemnisation. A partir de là vous avez deux possibilités:

  • En cas de désaccord vous tenterez un recours auprès de votre compagnie d’assurance
  • Si vous accédez à l’indemnisation alors le règlement interviendra sous délai d’un mois

Foire aux questions FAQ

Qui doit payer en cas de dégât des eaux?

L’assureur paie les conséquences du sinistre. Le coût de la cause sera supporté par le responsable de l’entretien de la partie à l’origine de la fuite.

Où se procurer un constat amiable dégât des eaux?

Le document est téléchargeable sur le site de tous les assureurs, mais on vous met le lien ici

Qui doit envoyer le constat?

Chacune des parties concernées doit gérer l’envoie de son feuillet du dégât des eaux à son assurance. Un feuillet doit être retourné au syndic ou au gérant de l’immeuble

Qui doit faire la démarche de déclaration?

La personne qui occupe les lieux. Le locataire ou le propriétaire si c’est ce dernier qui occupe le logement

Que faire pour être remboursé?

Parfois l’indemnisation tarde. Alors vous devez envoyer un courrier en recommandé avec un accusé de réception à votre compagnie d’assurance

Qui prend en charge les infiltrations d’eau?

La majorité des assureurs couvrent les infiltrations dans le cadre de l’assurance multirisques habitation

Comment se faire remboursé sans facture de travaux?

Avec les justificatifs ou des tickets de caisse prouvant l’achat du matériel nécessaire.

© Copyright 2023 Nature Peinture